Discussion:Version 1.1rc1/Touches mortes/Caractères morts

De Disposition de clavier bépo

Caractères pour Exposants/Indices

Où a tu vu que ^ et _ ont étés choisis comme caractères de ces deux touches mortes.
Je proposais d’utiliser ² et ₂ plutôt, mais rien n’a été voté.
Le titre de la page est bon, et les questions sont bonnes, mais tu présentes certaines choses comme acquises.
Flavien21 (discussion) 25 novembre 2016 à 13:23 (CET)

Un chantier plus général à mener ?

Hello,

Ça a été pointé du doigt dans le vote sur les exposants et indices : la façon dont sont gérés les associations touche morte/caractère associé est assez anarchique en BÉPO, et il serait souhaitable de mettre un peu d’ordre dans tout ça. Pour rappel, chaque touche a un symbole (qui sert à la noter sur les cartes). Il existe dans la version 1.0 essentiellement trois façons d’accéder au symbole associé : par double-pression sur la touche morte, par pression sur la touche morte suivie de la barre espace, et par pression sur la touche morte suivie de Maj+Espace, avec parfois des rendus distincts.

De façon générale, double pression sur la touche donne le symbole, touche > espace donne soit le symbole, soit symbole proche, et touche > Maj+Espace donne le diacritique combinant pour les touches mortes associées à un diacritique, si celui existe dans Unicode.

(le tableau suivant est à compléter)

Récapitulatif des comportements en version 1.0rc3[1]
Touche Symbole sur la carte Double-pression Espace Maj+Espace
Grave ` U+0060 ` U+0060 ` U+0060 ` combinant U+0300
Aigu ´ U+00B4 ´ U+00B4 ' U+0027 ´ combinant U+0301
Circonflexe ^ U+005E ^ U+005E ^ U+005E rien

La version 1.1 rajoute encore à l’incohérence en supprimant certains accès par double-pression pour des touches associées à des diacritiques (puisque cela donne à la place d’autres diacritiques). En revanche, les touches n’étant pas associées à des diacritiques (pour l’instant symbole monétaire, grec et scientifique) peuvent avoir un comportement. Il serait souhaitable de proposer une solution d’ensemble convenant à tous les caractères. Par exemple :

  • Pour les diacritiques, toujours mettre le diacritique espaçant (s’il existe) sur espace et le combinant (s’il existe) sur Maj+Espace, dans le cas contraire laisser les positions vides. Ne plus proposer le symbole associé en double-pression de la touche morte.
  • Pour les autres touches (monnaie, grec, science, éventuellement API, cyrillique, hébreu et arabe) : toujours proposer le symbole associé par double-pression (ce qui impose de choisir la carte en cohérence avec le placement de la touche), et ne rien mettre sur espace ?

Bien cordialement --Milton (discussion) 4 décembre 2016 à 23:14 (CET)

PS : si quelqu’un est motivé pour compléter le tableau, qu’il n’hésite pas !

  1. Testé sous X11, dans une installation datant de 2014.