Discussion:Version 1.1rc1/Touches mortes/Caractères morts

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Vote, version 2

Le vote précédent n’ayant pas permis d’arriver à une proposition consensuelle, alors qu’il serait souhaitable que cette question soit tranchée pour la normalisation de la disposition BÉPO, d’autres solutions sont proposées.

Je me permets de rappeler ce courriel envoyé à la mailing-list, dans lequel sont justifiées les propositions A et variantes.

Durée

À fixer.

Dispositions pour les diacritiques non-combinants

Proposition

Lorsqu’une touche morte non-diacritique (grec, exposants et indices, scientifique, symbole monétaire, latin étendu) est active, le comportement est le suivant :

  • En double pression : pas de changement pour symbole monétaire et grec ; rien pour exposant ; respect de la carte adoptée pour latin et scientifique. Le symbole associé à la touche morte peut ne pas correspondre au caractère obtenu en double-pression.
  • Sur la barre d’espacement, rien sauf si au cas par cas, il apparaît que la combinaison touche morte + espace serait pertinente. Plus précisément, respect de la carte votée pour la touche latin étendu, rien pour les autres touches mortes, et comportement à déterminer pour d’éventuelles futures nouvelles touches mortes.

Votes : pour, neutre, contre

Explication

Le premier point entérine la situation actuelle. Le second permet d’harmoniser les comportements de la barre d’espacement, notamment sur les nouvelles touches mortes de la version 1.1.

Modalités

Majorité absolue des suffrages exprimés.

Vote

Mode d’accès principal aux caractères espaçants et combinants

Il s’agit là de choisir la façon d’accéder aux caractères combinants (caractères d’Unicode qui se combinent avec le précédent, par exemple e + ´ = é ; nécessaires pour saisir certains caractères n’existant pas sous la forme d’un seul point de code, par exemple certains caractères du lituanien avec une fréquence d’environ 1 %) et espaçants (caractères d’Unicode associés à un diacritique et prenant la place d’un caractère).

Propositions

Dans le tableau suivant, C désigne un combinant et E un espaçant.

A B C D E F
clavier bépoEspace E C E C E C
clavier bépoAltGr+clavier bépoEspace C E
clavier bépoMaj+clavier bépoEspace C E E C
clavier bépoAltGr+clavier bépoMaj+clavier bépoEspace C E
clavier bépo. C E C
clavier bépoAltGr+clavier bépo.
clavier bépoMaj+clavier bépo.
clavier bépoAltGr+clavier bépoMaj+clavier bépo.
clavier bépo
clavier bépoAltGr+clavier bépo
clavier bépoMaj+clavier bépo
clavier bépoAltGr+clavier bépoMaj+clavier bépo

Explications

La norme 9995-11 suggère l’emplacement des combinants sur la touche clavier bépo., bien accessible en BÉPO, mais ne se soucie pas de symétrie ; c’est pour cette raison qu’elle est systématiquement associée à l’apostrophe dans les propositions précédentes. Toutes les propositions suivent cette suggestion, à l’exception de la B.

Les propositions C à F proposent de scinder la barre espace en deux (verticalement ou horizontalement) avec une zone allouée aux espaçants, et une autre aux combinants. Dans tous les cas, des duplications sont proposées pour limiter le risque d’erreur de frappe (en cas de non-relâchage de clavier bépoMaj ou clavier bépoAltGr.

Modalités

Méthode de Schulze.

Votes

Caractères espaçants à supporter

Cette question, orthogonale à la précédente, porte sur le choix des caractères espaçants à supporter. Certains diacritiques ne sont associées à aucun espaçant (par exemple la corne ; la question ne se pose donc pas), d’autres à des combinants dont la pertinence peut faire défaut. L’on peut donc choisir de n’en inclure qu’une partie.

Propositions

Le tableau suivant indique le caractère devant être produit à l’appui sur l’une des positions notées « espaçant » à l’issue du vote précédent.

1 2 3 4
Accent circonflexe Accent circonflexe (^) U+005E
Accent aigu Apostrophe (') U+0027 Accent aigu (´) U+00B4
Tréma Guillemets droits (") U+0022 Tréma (¨) U+00A8
Accent grave Rien Accent grave (`) U+0060
Barre horizontale Tiret demi-cadratin (–) U+2013
Tilde Rien Tilde (~) U+007E
Barre oblique Slash (/) U+002F
Point souscrit Point (.) U+002E
Rond en chef Degré (°) U+00B0
Virgule souscrite Virgule (,) U+002C
Autres Rien Le diacritique espaçant s’il existe dans Unicode, rien sinon

Explication

La proposition 1 propose de limiter la génération de caractères espaçants aux deux cas permettant une plus grande compatibilité avec le clavier AZERTY (' et "), et au circonflexe ASCII dont la position actuelle est peu satisfaisante (bien que dupliquée).

La proposition 2 ajoute les deux cas où la saisie par touche morte + espace est équivalente à la combinaison en AltGr existante, soit le tiret demi-cadratin et l’accent grave vif (en bouts de ligne).

La proposition 3 prend en charge toutes les combinaisons produisant des symboles autrement disponibles en BÉPO et utilisés en pratique, même lorsque la combinaison touche morte+espace est moins confortable que le mode d’accès préexistant.

Enfin, la proposition 4, extensive, propose de supporter tous les caractères espaçants existant dans Unicode ; par cohérence, les touches mortes accent aigu et trémas produisent alors l’aigu vif et le tréma vif plutôt que l’apostrophe droite et les guillemets droits.

Vote

Accès aux diacritiques espaçants par pression multiple

Se pose également la question du maintien au diacritique espaçants par pression multiple sur la touche morte. Celle-ci n’a pas été résolue à l’ajout des touches mortes en double-pression.

Propositions

  • A — aucun diacritique espaçant n’est rendu accessible par pression multiple.
  • B — pour les espaçants choisis à la question précédente, un accès est laissé par pression multiple : en double-pression s’il n’existe pas de diacritique en double-pression, en triple-pression sinon. Par exemple, l’accent circonflexe (^) U+005E serait accessible en triple-pression sur circonflexe mort clavier bépoˆ puisque l’accent circonflexe souscrit mort occupe déjà la double-pression sur clavier bépoˆ, mais le tiret demi-cadratin (–) U+2013 pourrait être effectué par un double-appui sur barre horizontale morte clavier bépo.

Vote