Discussion:Symboles scientifiques

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Que mettre sur la touche morte ?

Hello,

J’ai créé la page pour pouvoir mener facilement les débats. Il n’y a pas d’urgence, puisque les caractères qui seront présents sont hors du champ AFNOR.

La proposition actuelle, est la suivante :

𝐏
𝒫
◌⃕
◌⃗
𝐙
 
𝔄
𝐂
𝔖
𝐑
𝐍
𝐲
𝑦
𝐱
𝑥
◌⃜
◌⃛
𝐊
𝕂
𝐐
𝐇
[espace sans chasse]

Avec en scientifique+barré : ⊀, ⊁, ≢, ∤, ⊽, ⊼, ⋪, ∉∄, ∌, ⊄⊅, ∦, ⊬, ⊭, ≁.

Cette proposition inclut beaucoup de choses utiles en mathématiques et un peu de physique, de chimie, d’électronique et l’espace sans chasse qui peut servir en informatique.

Je n’en suis toutefois pas pleinement satisfait car elle sélectionne un nombre assez restreints de symboles lettrés. Une autre proposition pourrait donc être de mettre un maximum de symboles de type lettre sur un enchaînement de touche mortes. Par exemple, scientifique+c donnerait accès aux lettres calligraphiées (mathcal), scientifique+f à la gamme mathfrak, etc. Je vais tenter de faire une proposition plus détaillée dans un futur proche.

Milton (discussion) 19 novembre 2016 à 19:58 (CET)

Nouvelle proposition

(inclus sur la page principale)

  • Penser à inclure 𝝯/𝞩 sur les cartes grasses (nabla vecteur, utile aux physiciens en pratique !).
  • Des positions plus logiques pour les caractères musicaux ? (nécessite de virer les planètes, après tout why not) Inclure semi/sesqui/double bémol/dièse ?

Positions des flèches

J’aurai bien mis les flèches en éaui, facile à momériser c’est la position gamer. -- Flavien21 (discussion) 30 novembre 2016 à 09:55 (CET)

Yup, je vois l’idée, mais je lui trouve deux inconvénients : d’une part ça rompt avec la logique générale sur les symétries (qui voudrait qu’on mette plutôt la flèche gauche et la flèche droite à côté, et la haute en shift de la droite ou l’inverse), d’autre part il y a des caractères sur A (pour tout, A à l’envers, qui vient de all), É (symbole « et »), U (union, qui a la forme d’un U) et I (couches de caractères italiques) qu’il serait difficile de mettre ailleurs — sauf à choisir de mettre les flèches en AltGr. Amicalement --Milton (discussion) 30 novembre 2016 à 10:11 (CET)


Sensibilité à VerrCap

Plusieurs caractères sont inclus dans la norme Afnor, dont U+2248 ≈ presque égal à.

≈ est sur w, et pas sur W (mais la sinusoïde).

Quand le clavier est en VerrCap, comme pour les chiffres, le comportement change.

Serait-il possible de redonder ≈ en Maj, et de mettre en Maj+AltGr ?

C’est pareil pour la racine carrée.

Si oui, je le mets comme ça dans la norme, qui autrement présente une faille de plus.

-- Marcel (discussion) 15 mai 2018 à 20:22 (CEST)