« Communiqué de presse » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :


Il faudra faire une version avec des liens clicables dans le texte [[Utilisateur:Nemolivier|nemolivier]] 3 mars 2009 à 12:19 (CET)
Il faudra faire une version avec des liens clicables dans le texte [[Utilisateur:Nemolivier|nemolivier]] 3 mars 2009 à 12:19 (CET)
== Version courriel ==
Cette version se veut concise et percutante — moins de 300 mots. N'hésitez pas à la retoucher !
'''Sujet: Communiqué de presse: Bépo, la disposition francophone ergonomique [et libre ?]'''
[Bonjour, madame/monsieur & politesses (?)]
Le BÉPO est une disposition de clavier destinée à remplacer l'AZERTY. L'organisation plus logique de ses touches rend le clavier plus ergonomique et plus confortable. Après quatre ans d'efforts et de tests, le BÉPO est maintenant finalisé.
L'AZERTY a été conçu pour répondre aux contraintes mécaniques des toutes premières machines à écrire.  Ces contraintes ayant aujourd'hui disparu, des dispositions plus efficaces et plus confortables sont possibles.
Le BÉPO a été optimisé pour le français.  L'équipe qui l'a conçu s'est fondée sur les travaux du docteur August Dvorak qui a réalisé un agencement optimisée pour l'anglais, aujourd'hui norme ANSI.
Les avantages du BÉPO sur l'AZERTY sont :
* Les lettres et symboles les plus utilisés sont placés sur les touches les plus accessibles.  Les mouvements des doigts sont divisés par deux et le confort est augmenté.
* L'agencement du clavier suis des règles logiques, faciles à retenir — comme les parenthèses côte à côte.  L'apprentissage est facilité.
* La totalité des caractères français est présente sur le clavier — notamment les majuscules accentuées (À, É, Œ…) ou les guillemets français (« »).  Nous pouvons enfin écrire correctement dans tous les logiciels.
Chacun peut tester le BÉPO chez lui ou sur un ordinateur d'emprunt — sans rien installer.  Il suffit de télécharger les pilotes, disponibles gratuitement sur le site officiel¹.  Des instructions et des astuces guideront les nouveaux utilisateur dans leurs premiers pas.  Il également possible d'acheter un clavier² ou des autocollants³ Bépo.
Pour tout renseignement supplémentaire, je vous invite à me contacter par courriel ou au 0x.xx.xx.xx.xx, et à visiter le site officiel : www.bepo.fr
Cordialement,
Agnès Zitek, responsable de communication.
[1] www.bepo.fr
[2] www.typematrix.com/bepo
[3] www.beaujoie.com/


== BÉPO, le clavier qu’il vous faut !==
== BÉPO, le clavier qu’il vous faut !==

Version du 6 août 2009 à 10:35

Version pdf

version précédente - nemolivier 3 mars 2009 à 21:49 (CET)

Il faudra faire une version avec des liens clicables dans le texte nemolivier 3 mars 2009 à 12:19 (CET)

Version courriel

Cette version se veut concise et percutante — moins de 300 mots. N'hésitez pas à la retoucher !

Sujet: Communiqué de presse: Bépo, la disposition francophone ergonomique [et libre ?]

[Bonjour, madame/monsieur & politesses (?)]

Le BÉPO est une disposition de clavier destinée à remplacer l'AZERTY. L'organisation plus logique de ses touches rend le clavier plus ergonomique et plus confortable. Après quatre ans d'efforts et de tests, le BÉPO est maintenant finalisé.

L'AZERTY a été conçu pour répondre aux contraintes mécaniques des toutes premières machines à écrire. Ces contraintes ayant aujourd'hui disparu, des dispositions plus efficaces et plus confortables sont possibles.

Le BÉPO a été optimisé pour le français. L'équipe qui l'a conçu s'est fondée sur les travaux du docteur August Dvorak qui a réalisé un agencement optimisée pour l'anglais, aujourd'hui norme ANSI.

Les avantages du BÉPO sur l'AZERTY sont :

  • Les lettres et symboles les plus utilisés sont placés sur les touches les plus accessibles. Les mouvements des doigts sont divisés par deux et le confort est augmenté.
  • L'agencement du clavier suis des règles logiques, faciles à retenir — comme les parenthèses côte à côte. L'apprentissage est facilité.
  • La totalité des caractères français est présente sur le clavier — notamment les majuscules accentuées (À, É, Œ…) ou les guillemets français (« »). Nous pouvons enfin écrire correctement dans tous les logiciels.

Chacun peut tester le BÉPO chez lui ou sur un ordinateur d'emprunt — sans rien installer. Il suffit de télécharger les pilotes, disponibles gratuitement sur le site officiel¹. Des instructions et des astuces guideront les nouveaux utilisateur dans leurs premiers pas. Il également possible d'acheter un clavier² ou des autocollants³ Bépo.

Pour tout renseignement supplémentaire, je vous invite à me contacter par courriel ou au 0x.xx.xx.xx.xx, et à visiter le site officiel : www.bepo.fr

Cordialement, Agnès Zitek, responsable de communication.

[1] www.bepo.fr

[2] www.typematrix.com/bepo

[3] www.beaujoie.com/


BÉPO, le clavier qu’il vous faut !

Dvorakfr-logo.png

Le BÉPO est une disposition de clavier destinée à remplacer l'AZERTY. Il propose une réorganisation logique des caractères et symboles nécessaire à l’usage moderne du clavier tout en offrant une ergonomie et un confort incomparables à vos mains !

C'est dans les années 1930 que l’américain August Dvorak s'intéresse à la dactylographie et aux machines à écrire. Devant l'aberration qu'est le QWERTY, il met au point une disposition plus logique et ergonomique (normalisée en 1986) qui porte son nom. En France, où l'AZERTY aussi aléatoirement conçu que son cousin le QWERTY, un groupe de travail se forme en 2005 pour créer un équivalent francophone du dvorak, en se fondant sur plusieurs principes :

  • les lettres les plus fréquentes du français sont positionnées sur les touches les plus accessibles, la « rangée de base » ;
  • les voyelles sont séparés des consonnes pour favoriser l'alternance des mains ;
  • le lettres et symboles sont tous placés en respectant des règles logiques de placement¹.

Il en résulte une disposition où les mouvements des doigts et des mains sont très fortement diminués², la frappe est moins fatigante, et de nombreux utilisateurs témoignent d'un plus grand confort.

Dans le même temps, le bépo s'adapte parfaitement au français avec la présence de tous les signes de ponctuation et caractères accentués (y compris les majuscules) qui manquent à l'AZERTY : vrais « guillemets », À, É, Œ, Ç… Les autres usages du clavier ne sont pas oubliés : les caractères des autres langues sont là (ñ, ü, ŝ, ţ, þ, ¿…), et les symboles utilisés en informatique ont un emplacement logique.


Les pilotes sont libres et disponibles gratuitement sur le site officiel, et permettent l'utilisation du BÉPO sur Windows (XP et Vista), MacOS X, Ubuntu et toutes les distributions Linux, *BSD et Solaris. L'archive Béportable permet d'utiliser le BÉPO sans droit d'administrateur, ou sur un ordinateur d'emprunt.

Le BÉPO a été conçu pour une frappe à dix doigts et « en aveugle » (sans regarder ses doigts). Il peut donc être utilisé avec n’importe quel clavier, quel que soit le marquage des touches, simplement en utilisant les pilotes. En plus d’une présentation détaillée, le site officiel propose une section « utilisation » dédiée aux nouveaux utilisateurs du BÉPO : conseils de dactylographie, exercices et logiciels d'apprentissage, conseils ergonomiques…

<<<Conclusion>>>

Disposition actuelle


Liens :