Communiqué de presse : Différence entre versions

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

(Titre)
(Titre)
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
* [B,É,P,O,… :] {Ils ont/On a} remis les touches [du clavier] à leur place.
 
* [B,É,P,O,… :] {Ils ont/On a} remis les touches [du clavier] à leur place.
 
* B, É, P, O : une nouvelle place pour les touches du clavier
 
* B, É, P, O : une nouvelle place pour les touches du clavier
 +
* B, É, P, O : une place plus confortable pour les touches du clavier
  
 
===Chapeau (1 à 2 phrases)===
 
===Chapeau (1 à 2 phrases)===

Version du 19 septembre 2008 à 22:13

Comment faire ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=comment+r%C3%A9diger+un+communiqu%C3%A9+de+presse&btnG=Rechercher&meta=

Mettons nous d’accord sur une syntaxe :

  • [toto] : passage dont on est pas certain
  • {titi/tata/0} : différents choix possibles
  • <bla> : idée à développer

Le communiqué

Titre

  • Tapez vite, bien, et sans douleur avec le {clavier / disposition / 0} BÉPO !
  • [B,É,P,O,… :] {Ils ont/On a} remis les touches [du clavier] à leur place.
  • B, É, P, O : une nouvelle place pour les touches du clavier
  • B, É, P, O : une place plus confortable pour les touches du clavier

Chapeau (1 à 2 phrases)

Il ne s'agit pas d'un nouveau matériel, mais d'une alternative libre et gratuite à l'[aberrant]azerty[, utilisable sur n'importe quel ordinateur]. Les symboles présents sur le clavier ont été placées en fonctions de règles d’ergonomie, ce qui diminue les mouvements des doigts, augmente le confort, et peut diminuer les [risques de] {douleurs/pathologies} liées à une utilisation intensive du clavier. De plus, tous les caractères nécessaires à une saisie parfaite du français (et de bien d’autres langues) sont présents. [Ce placement permet de diminuer les risques de pathologies musculo-tendineuses et d’améliorer aussi bien la vitesse de frappe que la précision ou la facilité d’apprentissage.]

Il ne s'agit pas d'un nouveau matériel, mais d'une alternative libre et gratuite à l'aberrant AZERTY. Tous les symboles nécessaire à une saisie facile et correcte du français ont été placés de manière logique en fonctions de leur fréquences et de leur utilisation, ce qui diminue les mouvements des doigts et augmente le confort. Ce placement permet de diminuer les risques de pathologies et d’améliorer aussi bien la vitesse de frappe que la précision ou la facilité d’apprentissage.

Corps du communiqué

Il aura fallu à l'équipe du BÉPO plusieurs années de développement et d’affinage pour mettre au point cette disposition de clavier ergonomique, en se fondant sur les travaux du professeur Dvorak.


Cette réorganisation des symboles sur les touches du clavier à des places plus respectueuses de la logique et de l'ergonomie permet un confort de frappe accru, un apprentissage simple et rapide et un usage facile tout en donnant accès à tous les caractères nécessaires à une bonne composition orthographique et typographique du français. Elle permet une diminution des contraintes subies par les doigts, la mains et l’ensemble du membre supérieur lors de l’usage quotidien du clavier. Les pilotes, libres et gratuits, sont facilement installable sur les principaux systèmes d’exploitation.