Utilisateur:Zanobox

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Conversion au Bépo

J'avais entendu parler du bépo il y a plusieurs années (vers 2008) sur le forum d'Ubuntu-fr, sans trop savoir ce que c'était et à l'époque ça me paraissait un truc de geek un peu inaccessible. C'est un ami bépoète qui m'a rappelé son existence un jour que je ne trouvais pas le clavier bépoÇ sur mon clavier "fr-latin9"!

Entre temps j'avais commencé à apprendre la frappe sur azerty en aveugle avec tous les doigts, mais en n'utilisant quasiment pas les modificateurs. Avec une vitesse oscillant de 25 à 35 mots par minute, selon le clavier, l'activité et l'humeur.

Après l'avoir envisagé pendant plus d'un an au cours duquel je m'y entrainais sporadiquement sur Ktouch puis Klavaro, je suis passé au bépo total seulement récemment (automne 2013) à la faveur d'un creux dans mes activités professionnelles. Dix à quinze jours et quelques séances intensives d'une heure ou deux sur Klavaro ont suffi pour rendre l'azerty tout à fait insupportable ! J'ai retrouvé assez rapidement la vitesse que j'avais en azerty, et j'ambitionne d'atteindre les 40 à 50 mots par minute dans un avenir proche.

En revanche, j'ai aussitôt perdu toute capacité en azerty. Il va falloir que j'en retrouve l'usage car je dois désormais l'utiliser en milieu professionnel sur des postes utilisés par plusieurs personnes en même temps, peu de temps, tour à tour, sur 8 machines différentes, sous des OS différents : vraiment pas moyen de changer de config clavier à chaque fois ! Par contre si j'avais mon propre clavier nomade, usb, programmable et correctement mappé pour tous les systèmes (Suse, Ubuntu, Win7 et Win8 et même MacOS) ce serait génial.

Et ensuite

Je trouve la configuration bépo idéale pour la rédaction en français, et même dans d'autres langues, mais en tant que developpeur de sites web et linuxien bashoteur, j'ai vite rencontré certaines limites du bépo et - comme bien d'autres ici - je tente d'élaborer une configuration personnelle inspirée d'autres layouts ou de remarques glanées ici et là (surtout ici !) tout en essayant de rester proche du bépo, dans l'esprit du moins.

Pour le moment, voici l'état actuel de mon clavier:

Capture-byfok-avril2014.png

[Etat en février 2014]

Je me suis très peu basé pour le moment sur les statistiques, beaucoup plus sur mon ressenti et mes besoins immédiats. J'éspère tout de même avoir un profil d'utilisateur suffisamment répandu pour que cette configuration puisse satisfaire quelqu'un d'autre.

Quand j'écris aux machines, c'est essentiellement dans des langages de script ou de markup : bash, php, javascript, HTML, CSS, secondairement lua, parfois du perl, du python ou du java, très rarement du C, mais ça viendra peut-être. J'utilise aussi régulièrement le LaTex et Lilypond. Quand je suis en console ou en terminal, j'utilise vim. Pour écrire en français, anglais, castillan je compte conserver l'usage du bépo. Le problème est d'établir d'une part la meilleure configuration possible pour le développement, d'autre part conserver l'usage du bépo pour les activités rédactionnelles en français littéraire (il est parfait pour cet usage), donc soit rester proche du bépo v1 pour avoir un minimum de changements en passant d'une configuration à l'autre, soit au contraire s'en dissocier complétement pour que le cerveau ne se mélange pas les pinceaux en alternant et qu'il sache bien qu'il est soit en mode littérature soit en mode programmation.

[Edit avril 2014 : Un bémol sur le bépo v1 pour la rédaction en français, à cause de la place du F, du K et du W. Ils sont à des emplacements que je ressens comme peu fluides et je préfère les remplacer par des signes plus caractéristiques et non alphabétiques comme /, - ou ?, qui supposent une certaine rupture dans le flux du discours et laissent donc le temps d'aller les chercher où ils sont. Dans le cas du F de bépo, il me paraît trop fréquent pour être si excentré. Le Z, qui n'est pourtant pas si rare, revet un caractère un peu exceptionnel qui va bien, je trouve, avec cette position un peu «coincée» de l'auriculaire sur cette rangée. Je viens d'inverser les positions du / et du - parce que j'ai tendance à chercher le - dans les rangées du haut (comme en bépo et azerty) et le / est pratique en shell à proximité du point. .]

Je suis pour l'instant dans une voie moyenne, on verra après un usage prolongé et des alternances répétées quelle est la voie la plus efficace pour mon petit cerveau. J'ajouterai que l'alternance régulière de 2 keymaps très différentes devrait faciliter le retour occasionnel à l'azerty, quand on n'a pas le choix. Mais bien sûr ça demande plus d'efforts d'apprentissage et pendant une période plus longue.

[Edit avril 2014 : Après deux mois, l'alternance répétée, quotidienne (et contrainte) byfok/bépo/azerty (par ordre d'importance d'usage) est fatigante. Je vais finir par m'y faire à la longue, mais ça me ralentit dans les trois dispositions, parfois considérablement. En azerty, je dois regarder le clavier. Finalement c'est le bépo qui en pâtit le plus pour le moment, parce que ma dispo personnelle en est trop proche, il est facilement énervant. Pour préciser, j'utilise byfok dans les applis graphiques, bépo en console (tty) et azerty au boulot. L'alternance console/interface graphique est systématiquement source de nombreuses fautes de frappe. Malgré tout je sens que je passe petit à petit, très progressivement, de plus en plus vite d'une disposition à l'autre. Mais ça demande encore des efforts et de la patience. Une fois que ce sera surmonté, il ne devrait plus y avoir d'obstacles à apprendre et essayer tout un tas d'autres dispos, dans des alphabets différents notamment.]

Byfok - choix et compromis

Pilotes pour installer la disposition byfok

Je mettrai les pilotes de byfok ici un peu plus tard, après une période de test et ajustements.

Les Claviers

Petit à petit je repeins mes claviers en noir

Classique sous skin peinte.jpg

Aujourd'hui je m'occupe de mon vieux Microsoft Natural. Je voulais faire ça depuis longtemps.

Black natural msk.jpg

Malheureusement, le Natural n'est pas très confortable. Les touches ont une course trop longue, avec des frottements.

Projet de clavier fait maison Uèyéo

Voir les détails du projet

Ueyeo-proto-newest.svg