Utilisateur:Kikoun

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Mon expérience

Début septembre 2008: premier pas avec le clavier bépo. Il m'a fallut moins d'une semaine pour apprendre la disposition. Tape à environ 10Mpm. Je tappais environ à 30Mpm en AZERTY avant de me mettre au bépo.

  • 26/09/08: Tape à environ 20Mpm. Je progresse petit à petit.
  • 23/10/08: 35Mpm
  • 2010: Je tape régulièrement à plus de 50Mpm.

Raccourcis façon Emacs

Malheureusement avec la disposition bépo, la plus part des raccourcis changent de place. Et quitte à changer de clavier pourquoi pas ne pas revoir les raccourcis en même temps. Je ne suis pas un adepte de Vi même si je l'utilise un peu plus depuis que je suis passé à bépo. Je me penche donc sur le remapping des raccourcis façon Emacs.

Philosophie

  • La touche Meta (Alt) est beaucoup plus accessible que Ctrl. Les raccourcis en M-x seront donc privilègiés.
  • Le déplacement avec hjkl de Vi sont très pratiques mais ils sont décalé par à la frappe normale. M-(tsrn) pourront l'imiter.
  • M-x sera gardé. Cela permettra d'avoir un point de retour commun pour passer d'une configuration à l'autre. C'est de plus le raccourci permettant toutes les actions.
  • Les raccourcis en deux parties devront suivre une certaine politique. M-eX pour les commandes d'édition. M-iX M-uX et M-aX pour des actions sur les mots, les paragraphes ou les actions peu courantes.

Mes fichiers de configurations

  • Zile: Un Emacs-like minimaliste.

Pages

Reposse poignets parfait

Il est doux. Il est chauffant. Il se mets tout seul en place. Ne coute pas cher à l'achat s'il n'est pas de race. Il est un peu difficile pour la nourriture mais aime les pâtes. Il tiens compagnie à ma souris. Il est noir avec un peu de blanc comme un skin de TMx. Il fait parfois un peu d'air avec ses oreilles pour rafraissir les mains. Il a des griffes pour une meilleur accroche. Il ronronne en cas de bonne utilisation. Il y a bien des inconvéniants mais c'est tellement minime par rapport au bonheur apporté.

Reposse poignet chatton.jpg