Lettre ouverte netbooks

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Le développement (et donc le marché) des netbooks va bon train. De nouveaux modèles ne cessent de sortir et le concept n’arrête pas de se développer.

Un des points noir de ces machines ce sont leurs claviers : petits, mal organisés, c’est un frein à l’utilisation (même si c’est contre balancé par le fait que peu de personnes utilisent 10 doigts pour taper… nous n’avons pas vraiment de chiffres).

L’idée est de faire une « lettre ouvert » signée par le plus d’utilisateurs possibles et envoyé aux fabricants, vantant deux choses :

  • le bépo et les claviers dvorak, naturellement, l’optimisation du trajet fait par les doigts est un réel plus sur un clavier si réduit ;
  • les claviers orthogonaux. Pas un jour avec l’eeepc sous les doigts sans me dire qu’un clavier orthogonal là dessus ce serait le rêve.

Certes, le point concernant le bépo n’est pas tant du fait des constructeurs que ça, mais ce serait dommage de ne pas en profiter !

Pour obtenir une grande diffusion de ce texte, je pense que passer par blogeee pourrait être un bon point de départ. Non seulement c’est un moyen de toucher un bon nombre d’utilisateurs, mais en plus la personne qui tient le blog est en contact direct avec un certain nombre de fabricants.

Voilà, et histoire de rigoler, j’ai fait un « mockup » !

Mockup du Typematrix incorporé à l’eeepc