Discussion utilisateur:Robin

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

De l’homme qui tape plus vite que son ombre

Euh… Enchanté et bienvenue ici. Dis donc Robin, tu ne serais pas un de ces supers héros, genre le pote à Batman. Parce que ton « vieil » azerty à « 30-40 caractères par secondes », allez disons 30, ça nous en fait 1 800 à la minute ou 6 mots par seconde. BBbboooOOOooOuuumMMMm WORLD RECOOORD 360 mots par minute !! Rien qu’ça. Arrête de suite ta formation, y doivent recruter direct avec des performances pareilles ! :p – A2 11 avril 2013 à 05:42 (UTC)

Effectivement, c’est plutôt 30-40 MPM et non caractères par minutes – Je corrige ça de suite. Robin


Orthographe

Salut, tu pourrais utiliser un correcteur orthographique STP j'ai vu une paire de faute pouvant aisément être évitées par l'emploi de ce genre d'outil basique, merci d'avance. XavierC 14 avril 2013 à 18:52 (UTC)

Au temps pour moi, j’avoue n’avoir prêté aucune attention à l’orthographe.Robin 14 avril 2013 à 18:57 (UTC)
Ce sont juste des erreurs d'inattention, rien de bien méchant, ça pique juste un peu les yeux (mais t'es loin d'être le pire… :þ) C'est déjà bien, tu t'adaptes et tu fais des efforts au niveau de la syntaxe. C'est pas évident au début donc n'hésites pas à t'inspirer des pages existantes et à en copier les balises, on le fait quasiment tous. XavierC 14 avril 2013 à 19:16 (UTC)
Je viens de voir ta tentative de correction. Uses et abuses de la Prévisualisation avant de publier, ça évite ce genre de cafouillage ;) XavierC 14 avril 2013 à 19:20 (UTC)
Je savais que Word était super mal intégré avec wine, mais là il y a du niveau. À la base je n’ai fait qu’un copié-collé et il a importé du texte non visible ! Du coup j’ai mis 5 minutes à comprendre le problème.Robin


Éditeur de texte

NB : À l’origine, c’est la suite du post sur l’orthographe mais la conversation a dérivé.

Hmmm… Un éditeur de texte sans outil de mise en page me semble plus approprié pour du code. Une coloration syntaxique peut aussi être utile, même les basiques gedit et nano la permettent. De plus, c'est étonnant que tu ne trouves pas ton bonheur parmi les différents outils de traitement de texte natifs de Linux (logiciels gratuits ou payants) l'habitude, la peur du changement ou d'une perte de productivité sans doute :) XavierC 15 avril 2013 à 01:29 (UTC)
Pour coder j’utilise vim ou qtcreator, mais pour écrire en français j’utilise word, notamment pour le correcteur de grammaire, la gestion des révision (travail colaboratif), la gestion des formules mathématiques compliquées et la mise en page avancé qui est à mon gout beaucoup plus simple et efficace que sous libre office. En revanche je ne suis pas du tout hostile au changement bien au contraire, à la condition qu’une fois la période d’apprentissage passé j’ai un gain en productivité, et toutes les fonctions que j’utilisais auparavant. Dans le cadre des traitements de textes je n’ai pas trouvé mieux que word pour l’instant.
Concurrent imbattable face à Word, surtout si tu fais des maths: LaTeX ;) Lawrent 18 avril 2013 à 23:06 (UTC)
Ça fait trop de fois qu’on m’en parle, je vais finir par m’y mettre.
Mais Latex ne fait pas correcteur de grammaire donc je réalise que ce n’est pas une solution valable.

allons voir les autres dispositions

Mince alors, en me baladant dans la liste des dispositions personnalisé je suis tombé sur : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Pascal_C.Plusplus Il utilise des modificateurs non symétriques ce qui est moins bien que ma disposition mais en même temps sa disposition à plein d’avantage :

  • homerow centrée sur le clavier, ce qui rapproche la main droit de la touche entrée et décharge le petit doigt droit (c’est moins visible dans ma disposition vu que j’ai déjà supprimé deux caractère sur ce doigt)
  • chiffres sur la homerow
  • symboles de prog assez accessibles

Je ne ferais pas le pas à cause de deux de mes touches qui ne marchent pas mais je pense que c’est une très bonne idée qu’il avait eu.

Toujours est-il que je me demande si la place des chiffres n’est pas intéressante.

Un accent spécial

Je viens de mettre une nouvelle idée sur ma page : mettre les ligatures sur une touche morte et ainsi libérer altgr+a, altgr+u, altgr+o pour une meilleure accessibilité de symboles spéciaux. Tu en penses quoi? Lawrent 5 juin 2013 à 09:40 (UTC)

Non y réfléchissant tu n'as pas ce problème puisque tu as 6 levels par touche. Ce qui a l'air d'être une bonne idée... Mmm on verra mais je risque de prochainement me mettre un level5 et de réagencer mes symboles. Lawrent 5 juin 2013 à 10:22 (UTC)
Finalement j'ai recommencé une partie de mon clavier avec un modificateur Level5 asymétrique (c'est pas comme si j'avais vraiment besoin de place sur mon clavier...) Lawrent 5 juin 2013 à 12:19 (UTC)
Les 6 niveaux par touches c’est vraiment bien, mais uniquement pour les symboles spéciaux. Par exemple j’ai fait l’essai de mettre le à en altgr + a, mais ça brise trop la frappe. L’accès direct est nécessaire pour ce qui demande de la fluidité. En revanche pour ce qui peux être tapé plus lentement, comme les symboles de prog, il vaut mieux les avoir en level3 où 5 pour ne pas avoir à bouger ses mains. Pour les « âùêïô » c’est carrément cool de les avoir en pré-accentué en altgr. Le problèmes des accents c’est qu’il y en a plusieurs par lettres donc une touche « accent universelle » n’est pas une bonne solution.
Pour la touche backspace c’est vraiment une bonne idée de l’avoir mise là. Elle est vraiment plus accessible, encore plus que sur la touche tab.
En revanche j’ai un bug bizarre, dans uxrvt (mon émulateur de terminal) quand je fais maj+backspace (celui au milieu du clavier), j’ai bien le caractère de droite qui s’efface (touche suppr) comme je l’ai demandé, mais dans Firefox ça ne marche pas…
Pour mon altgr droit j’ai des problèmes de glitch c’est assez pénible mais je m’y fait.
Et sinon je continue toujours à améliorer mon clavier mais je test un peu plus avant de publier mes mises à jour -> les 14 000 lignes modifiés l’attestent ! Robin 7 juin 2013 à 02:58 (UTC)


Interface bureau

J'aimerais savoir si à côté d'avoir complètement hacké ton clavier tu t'interesses à des gestionnaires de fenêtre ergonomiques. Lawrent 14 décembre 2013 à 00:14 (UTC)

J'utilise gnome 3 et i3-wm selon mon humeur. i3 est excellant quand je veux être productif, mais gnome est mieux pour mouler ! Plus sérieusement, i3 est très bien quand on à les deux mains sur le clavier (quand je fais quelquechose d'utile donc) mais inutilisable à la souris, et gnome est compatible avec l'option « regarder des chatons sur firefox vautré dans son lit » et conpréhensible par n'importe qui qui voudrait utiliser 5 minutes mon pc. Dans l'idéal j'aimerai un gnome 3 avec le pavage à la i3 + gestion du raccourcis clavier et config à la i3. Robin 14 décembre 2013 à 01:55 (UTC)
D'accord, j'irai m'y pencher pendant mes prochaines vacances. Tu as essayé d'autres interfaces? J'avais trouvé wmii et scrotwm à l'époque… (Et pour le hs, tu as vu mon post sur les raccourcis claviers dans gmail? Ça fait à peine 12h que je les ai personnalisés, ma vie a déjà changé =) )
Pour le hs, j'utilise vimpérator sur firefox (controle total au clavier, sauf le flash), et en général quand je lis mes mails je ne suis pas très actifs, donc ça ne me dérange pas d'utiliser ma souris.Robin 16 décembre 2013 à 22:29 (UTC)
J'avais testé Awesome un moment, il permet de combiner des fenêtres en tuile et flottantes dans un même onglet et la navigation reste très bonne à la souris. Son inconvénient c'est qu'il faut apprendre le LUA pour le configurer, mais c'est un peu problème de tous les WM. On pourrait faire un sujet WM à part entière sur le forum, non ? XavierC 16 décembre 2013 à 21:56 (UTC)
Ma question principale pour awesome est : est ce qu'il y a un menu à la gnome 2 ou le menu k de kde qui ne fasse pas trop années 2000, et utilisable à la souris ? De plus on peut toujours fabriquer un page sur le wiki, mais je pense qu'il vaudrais mieux ouvrir une discussion sur le forum avant. Robin 16 décembre 2013 à 22:29 (UTC)
C'est un menu minimaliste comme tu peux le voir ici ou sans doute comme i3 et il est entièrement utilisable à la souris, d'ailleurs tout ou presque dans ce WM l'est. Il est aussi compatible avec Gnome à la place de metacity. XavierC 17 décembre 2013 à 03:21 (UTC)