Discussion utilisateur:Loup/Pourquoi s'y mettre

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Libre et gratuit

je trouve bizarre de mettre en avant le fait que ce soit gratuit dans le premier paragraphe (comme si c'était l'argument le plus important). En effet, la question « Pourquoi se mettre au Bépo ? » sous-entend « plutôt que de rester en Azerty ». Dans cette optique, le fait que le Bépo soit « gratuit » n'est pas un avantage, tout au plus un prérequis. Je ne suis pas sûr que cela mérite mention. Quand au fait que c'est libre, maintenant que la dispo est figée c'est surtout un avantage pour être intégrer partout, mais c'est pas vraiment le sujet ici. --Joan 18 octobre 2010 à 18:04 (CEST)

C'est précisément son statut de pré-requis qui m'a amené à placer ce critère en premier. Ça me permet de suggérer notre bénévolat (« libre »), et surtout de préciser la nature du Bépo (un simple pilote pour clavier ordinaires). Ce que veux, c'est mettre les gens en confiance le plus tôt possible. Je ne voudrait pas qu'une saine méfiance (on pourrait en avoir après leur porte monnaie) les amène à ne pas faire confiance à nos arguments. Après, on peut envisager de faire de ce paragraphe une introduction au lieu d'un « argument ». Qu'en pense tu ?--Loup 18 octobre 2010 à 18:35 (CEST)
Il y a une autre raison à la présence d’un tel argument : une des raisons historique à la création du bépo est la pré-existence du dvorak-fr qui n’est pas sous licence libre et dont l’auteur a toujours refusé toute contribution (et critiqué le bépo de manière plutôt virulente). Aussi nous avons toujours tenus à ce que cette spécificité soit présente sur le site et dans l’argumentaire en faveur du bépo. Peut-être sont-ce là des raisons qui ne regardent pas l’utilisateur lambda mais c’est aussi un acte « militant » qui a son importance. Ceci dit, planqué en bas de page, ça suffit amplement ! nemolivier 18 octobre 2010 à 22:31 (CEST)
OK, je réfléchirai à une solution moins intrusive. Ça permettra d'aller directement aux arguments les plus percutants.--Loup 18 octobre 2010 à 23:24 (CEST)
Je vois aussi une troisième raison : il arrive qu'on confonde TypeMatrix et Bépo ; dire dès le début que le Bépo est gratuit permet de mettre les points sur les… ı. Tohuvabohuo 19 octobre 2010 à 11:07 (CEST)