Discussion utilisateur:Loup/Comment s'y mettre

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

« Rapide et facile »

Je ne suis pas du tout (mais du tout du tout, hein) d’accord avec la dichotomie méthode « facile & rapide » et « plus lente mais plus efficace ». Apprendre avec un clavier marqué en bépo quand on ne sait pas taper à l’aveugle c’est idiot. Le gain par rapport à un azerty classique est plus que moyen et je ne suis pas certain que l’investissement en vaille le coup. De plus une telle dénomination des deux méthode me semble fortement orientée. C’est une bêtise que de vouloir « rassurer » les utilisateurs en avec des adjectifs comme « facile » et « rapide » pour aboutir à ce qu’ils tapent à 2 doigts en bépo. Nous avons toujours fait l’inverse : mis en avant la frappe à dix doigts et rappelé que mettre les auto-collants était une mauvaise idée, mais que c’était possible.nemolivier 25 octobre 2010 à 10:39 (CEST)

Même commentaire à peu près, même si j’ai commencé avec un clavier marqué. Ceci dit je ne pense pas que le gain par rapport à l’azerty est « plus que moyen ». À mon avis il est assez grand au niveau de la typographie et da la logique, même si c’était pas forcément un des buts du projet de départ. Et surtout il est grand au sens de la découverte de la possibilité d’avoir un clavier différent. Après je suis tout à fait d’accord qu’il faut présenter les choses dans l’ordre inverse : voici d’abord la méthode conseillée, celle pour laquelle la disposition a été conçue, ensuite si vous ne voulez pas du tout de cette méthode, vous pouvez toujours installer des autocollants ou acheter un clavier marqué. Et tout à fait d’accord avec la remarque sur la dénomination. C’est beaucoup trop orienté… Amic 25 octobre 2010 à 10:52 (CEST)


Comment dire… Je n'aime pas ma façon de présenter tout ça, et les titres me dérangent presque autant que toi, Olivier. En revanche, il me semble important de présenter la « mauvaise » méthode en premier, même si ce n'est qu'en passant, discrètement. Ce pour une raison simple : c'est la plus courte à décrire (5 lignes à tout casser). Si on la met après l'autre, elle deviendra invisible. Mais en la mettant avant, les deux sections restent visibles.

Sur le fond, c'est plus compliqué. Il faut voir les faits : en hunt & peck, le Bépo offre tout de même la typo correcte; et ma Maman, qui l'utilise de cette manière, en est plutôt contente (elle commence à peine à songer sérieusement à la frappe en aveugle). Il y a donc clairement deux façons d'aborder le Bépo : par la frappe en aveugle, ou avec les autocollants.

Pour finir, la page Bépo->Apprentissage est contre-intuitive sur un point assez important : on s'attend à apprendre le Bépo, et on se retrouve sur une page consacrée à la frappe en aveugle… Je voudrais éliminer cette confusion, et indiquer clairement qu'on parle bien d'apprentissage du Bépo, même si 80% de la page parle de frappe en aveugle. Car si parler de frappe en aveugle pour l'apprentissage du Bépo est pertinent, il faut que le visiteur le sache. Autrement, il aura l'impression que le site est décousu.

En résumé, j'ai besoin d'aide sur cette page. Le début est clairement à refaire, mais je manque d'idée. Postez ne serait-ce que le premier paragraphe, ou des titres différents. Même si vous n'êtes pas sûr de vous ça donnera une base plus solide pour discuter. Et si vous pensez carrément que je doive tout réécrire, guidez moi, je ferais une deuxième version.--Loup 25 octobre 2010 à 14:17 (CEST)


Effectivement bépo et frappe à l'aveugle me semblent indissocibables. Mais Loup a raison aussi, les autocollant devraient être mentionné et évacués dès le débuts. Je serais pour simplement changer « facile et rapide » en « facile et peu efficace », ou quelque chose du genre, visant à déprécier la méthode des autocollants.Fabien 25 octobre 2010 à 16:01 (CEST)


J'ai modifié un peu les intitulés. C'est encore maladroit, mais je pense que c'est déjà moins mauvais.--Loup 25 octobre 2010 à 16:16 (CEST)