Discussion:Version 1.1rc1/Commandes/Bascules

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Usage du tout-en-capitales

Bonjour, je suis surpris par l’assertion selon laquelle l’usage du tout-capital serait en hausse.

La citation exacte est : « L’usage du tout-en-capitales ne tend en effet pas à décroître en bureautique, au moins en France : ». Le terme « en hausse » ne figure ni dans la version commentée, ni dans les précédentes…
Respectueusement, -- Marcel (discussion) 30 novembre 2016 à 21:08 (CET)

En effet,

  • pour les noms de personnes et de lieux ;
    À ma connaissance, il est erroné d’écrire des noms de personnes et de lieux en capitales. C’est très désagréable à la lecture.
  • pour les sigles ;
    Rares sont les sigles de plus de cinq lettres qui justifieraient d’avoir recours à une bascule (il est très facile de maintenir une modificatrice, on n’est pas dans la même situation que pour les touches mortes), et de toute façon ceux-ci ne contiennent que des lettres et très rarement des chiffres
  • pour les titres ;
    les titres sont en italique, normalement
  • pour les notes d’information (à afficher) ;
    Éventuellement. Mais celles-ci sont faites avec des logiciels qui permettent de séparer sens et mise en forme, les capitales faisant partie de la mise en forme
  • pour les noms de caractères Unicode (usage encore marginal dans le grand-public) ;
    En effet, très marginal.
  • pour les keycodes (usage restreint).
    Très marginal là aussi.

Quel est le besoin précis auquel répond cette proposition, donc ? Cordialement --Milton (discussion) 30 novembre 2016 à 13:28 (CET)

« ne tend en effet pas à décroître » est mon assertion, non pas « en hausse » comme tu lis. La Poste exige toujours la capitalisation des noms, au Canada pareil (où cela a remplacé le code postal). Cf. les témoignages sur la ML. Au dernier témoignage, j’ai répondu moi-même que l’on devrait utiliser la conversion de casse si l’on est sur un clavier incomplet comme le fr-FR de Windows… La limite pour les sigles, c’est l’utilisateur qui décide, en fait. Moi, comme indiqué, c’est deux (ou trois à la limite). Cf. le sondage sur la ML le mois dernier (en octobre 2016). -- Marcel (discussion) 30 novembre 2016 à 19:32 (CET)