GNU/Linux et Unix libres

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

(Redirigé depuis Activation X.Org)

Cette page concerne l’interface graphique des distributions GNU/Linux, distributions BSD, Minix et OpenIndiana.

Pour les connaisseurs, sachez que ça fonctionne à la fois pour X.org et pour Wayland car ils utilisent le même système (XKB) pour gérer le clavier.

Interface graphique

Installation

À moins que votre système soit en train de fossiliser, le Bépo devrait être inclus par défaut. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez tenter l’installation manuelle.

Compose et touches mortes

C’est le mécanisme qui gère les touches mortes. Il permet de créer vos propres combinaisons et de combiner plusieurs touches mortes. Plus d’informations sur la page dédiée.

Utilisation

Nous n’avons pas encore d’instructions pour GNOME 3, Unity, Cinnamon ainsi que Xfce mais les procédures sont similaires.

Sinon, pour une activation temporaire (session en cours), il suffit d’utiliser la commande setxkbmap fr bepo dans un terminal (setxkbmap fr oss pour revenir en azerty). Vous pouvez associer cette commande à un lanceur d’application dans la plupart des environnements de bureau.

Activation pour tous les utilisateurs, dès l’écran de démarrage

Tous les réglages se font dans le fichier de configuration de X.org, /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf (si vous avez une ancienne distribution ou une configuration spéciale, ça peut aussi être /etc/X11/xorg.conf.d/20-keymap.conf ou /etc/X11/xorg.conf). Pour faire une sauvegarde du fichier de configuration et l’éditer, lancez les commandes suivantes dans un terminal (remplacez $fichier par un des noms de ) :

cp /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf{,.backup}
sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf

Recherchez la section commençant par :

Section "InputClass"
        Identifier "evdev keyboard catchall"
[]
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbVariant" "oss"
EndSection

Remplacez la valeur définie pour l’option XkbVariant par «bepo» (ou, pour une autre disposition, le nom défini dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr). Ici, cela nous donne la ligne suivante :

       Option          "XkbVariant"    "bepo"

Et faites Ctrl-X, O puis Entrée pour sauvegarder.

Variante pour Debian et ses dérivées à partir de Wheezy

Sous Debian Wheezy, il se peut que les fichiers ci-dessus n'existent pas. Dans ce cas, et si le fichier /etc/default/keyboard existe, il faut éditer ce dernier en sudoer

sudo gedit /etc/default/keyboard

et à l'intérieur de ce fichier, remplacer :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=","
XKBOPTIONS=""

par :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr,fr"
XKBVARIANT="bepo,latin9"
XKBOPTIONS="grp:alt_shift_toggle"

Et ensuite, il suffit de faire alt+shift, ou de cliquer sur le changement de disposition de clavier pour switcher entre bépo et azerty.

L'ensemble des modèles et options disponibles est listé dans le fichier /usr/share/X11/xkb/rules/xorg.

Notez que le fichier /etc/default/keyboard servira également à la configuration des consoles tty.

Basculement de disposition à la volée

Il est possible de configurer deux dispositions de clavier dans X.Org, et de passer d’une disposition à l’autre en appuyant simultanément sur les deux touches Majuscules. Vous pouvez configurer le changement de disposition avec un raccourci clavier dans votre environnement de bureau. Néanmoins il est possible de le configurer au niveau système, ce qui a pour conséquence de fonctionner sur tous les environnements de bureau et depuis l’écran de connexion.

De plus, il est possible d’activer le voyant Arrêt défil (alias Scroll lock) du clavier lorsque la seconde disposition clavier est active. Cette configuration est très pratique lorsqu'on souhaite passer le clavier à une personne qui ne connait pas le Bépo.

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr,fr"
        Option          "XkbVariant"    "oss,bepo"
        Option          "XkbOptions"    "grp:shifts_toggle,grp_led:scroll"
EndSection

Configuration plug&play

Il est possible de configurer Xorg pour que lors de la détection d'un clavier spécifique il soit automatiquement configuré en Bépo sans toucher à la configuration des autres clavier, trés utile pour les ordinateurs portables et les station partagés. Tout est expliqué dans la page des trucs&astuces.

Problèmes

Touches mortes qui ne fonctionnent pas

Voir la solution sur la page de Compose.

Console

L’installation en mode console dépend fortement de votre système :

Grub

Le gestionnaire d’amorçage Grub est probablement le logiciel qui vous permet de choisir un système et de le démarrer. Depuis sa version 1.99, il est possible d’utiliser une disposition personnalisée.